Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Affichages : 5711
Qu’est-ce que le Plan Local Urbain (PLU) ?

Il s’agit du principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) depuis décembre 2000.

Le PLU est régi par les dispositions réglementaires du code de l'urbanisme.

Il est composé d'un réglement et d'une carte communale divisant le territoire en plusieurs zones :

   - Les zones urbaines, dites «zones U» : secteurs déjà urbanisés et secteurs où les équipements publics ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.
   - Les zones à urbaniser, dites « zones AU » : destinées à être ouvertes ultérieurement à l'urbanisation
   - Les zones agricoles, dites « zones A » : il s'agit des secteurs de la commune à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles
   - Les zones naturelles et forestières, dites « zones N » : secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison de la qualité des sites ou de leur intérêt.

 

Le PLU au service du développement économique de Trèbes

Le premeier PLU de la Commune de Trèbes a été adopté par le Conseil Municipal le 25 juillet 2008 et a fait l’objet de deux modifications (29 novembre 2011 et 11 décembre 2014).

La modification n°2 du PLU concerne l’exploitation d’agrégats, sables et graviers dans le quartier des Condamines, le long de la route de Béziers, à gauche de la D610. Cette évolution d’une zone agricole en zone d’exploitation de ressources artisanales se justifie par le besoin de granulats sur le territoire de l’Agglomération et par la volonté de préserver l’emploi local. Nous veillerons à ce que cette modification n’engendre aucun risque environnemental. 

 
Révision générale du PLU

Lors de la séance du 27 février 2015, le Conseil Municipal a décidé d’entamer sa révision générale, procédure devant prendre environ 2 ans pour se mettre en place.

Conformément à la réglementation, les différentes étapes de la révision sont soumises à la concertation. La 1ère étape concerne la validation du diagnostic.  

Le document est disponible en téléchargement ci-dessous, et un registre est tenu à votre disposition au service urbanisme de la Maire de Trèbes (Services Techniques, Place de l 'Hôtel de ville) pour vous permettre de faire part de vos remarques.