Affichages : 110

La fresque de la Solidarité sur les murs d'Adoland

adolandCamille Casteignau, fondateur de l'Association "One-one", celui qui a "la culture urbaine dans la peau" a commencé par le graffiti en essayant de reproduire ce qu'il voyait dans les magazines et les clips... A Trèbes, devant le Centre Adoland, Camille initie les jeunes du Centre de Loisirs en suivant ce procédé !

François Maurin, un des animateurs du CIAS en charge de l'espace Ado l'a contacté pour réaliser son projet avec les jeunes : créer une fresque sur les murs extérieurs représentant les points emblématiques de Trèbes : Arènes, Mairie, Vieux Trèbes, Canal du midi puis Lac et feu d'artifice !

 A partir de photos, par groupe de quatre, conseillés par Camille, bombe de peinture bien en main, les jeunes dessinent monuments et lieux choisis.

Reda, Corentin, Houssan, Ayoub, Islam, Rayan, Jérêmy, Mohamed, Sofiane, Noa et Sayffedine ont eu une première séance d'initiation sur papier, puis tous les mardis de 10 h à 12h, ils réalisent cette fresque que Camille a adaptée à leur niveau... niveau, qui d'après ce dernier est assez élevé !

Ce programme d'activité de loisirs s'inscrit dans le cadre du projet 100% gagnant dont le thème est la Solidarité.

Le travail n'est pas achevé ! Après les Arènes, la Mairie, les ados dessinaient hier le Canal du Midi, puis ils reproduiront le Lac et le feu d'artifice avant d'inscrire en toute lettre au-dessus de la porte d'entrée "ADOLAND"... 

Lors d'une prochaine visite, nous irons suivre l'évolution de leur travail !

 

Affichages : 159

Marché nocturne et Festival Convivencia, ce 20 juillet

marche nocturne 8 20150707 1819677711Sur la Promenade du Canal, samedi 20 juillet, s'installeront producteurs et artisans dans le cadre du Marché nocturne trébéen.

Dès 17 heures, les futurs acheteurs pourront découvrir stands de vin, bijoux fantaisie, produits de la ferme, sculptures diverses, savon à la coupe, meubles en fût de chêne, créations en bois flotté, etc...

Possibilité de restauration sur place

L’étape de Convivencia à Trèbes a lieu également le samedi 20 juillet. Plusieurs temps forts se déroulent avant le concert ! 

1/ La balade : L'étape aux 1000 saveurs. 
️Une balade toute en saveurs vous est proposée : découverte de la confiturerie de l'écluse de Trèbes puis poursuite de la balade au domaine oléicole des Pères.

Infos pratiques : Gratuit
15h30 : Rdv à la Confiturerie de l'écluse / 1h
17h00 : Domaine des Pères / 1h
Inscription Office de tourisme : 04 68 78 89 50.festival convivencia 2019

2/ Vernissage FRAC - Horizons d’eaux 3 à 18H30. Lieu : Office de Tourisme Antenne Canal du Midi

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du Canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le titre de l’exposition est emprunté à l’oeuvre éponyme de Pierre Ardouvin qui renvoie à l’origine de toutes les « traversées » humaines, à savoir à l’aube de chaque vie qu’est l’enfance. Patrice Carré et Titi Parant manifestent dans leurs oeuvres ce même jeu avec les choses, les images et les matières qui caractérisent l’imaginaire enfantin, sans lui enlever sa part d’inquiétude, de bruit, de rêve violent.

Exposition :16 juillet - 22 septembre 2019

3/  Concert le soir au Port de Trèbes : 21 h 30 : Sociedade récréativa - Gratuit 

En 1ère partie la Compagnie Cirque Mü présentera un spectacle d'art de rue dénommé "Tous à table"

Sociedade récréativa est la fusion du combo Forró de Rebeca qui puise son inspiration dans le Nordeste brésilien et du producteur US Maga Bo, inventeur de la «TropicalBass», Sociedade Recreativa propose un puissant voyage au coeur d’un territoire imaginaire où les arrangements électroniques donnent une nouvelle vie aux rythmes ancestraux.

 

Affichages : 373

«Centre Social» et «Vie Associative» investissent les locaux de l’ancienne école de l’Aiguille

okSuite aux inondations d'octobre dernier, le centre social Trébéen a subi de nombreux dégâts.

Dans l’impossibilité de regagner les locaux du Chemin de la Lande, il fallait trouver une solution de relogement pour les élus du CIAS, en accord avec les élus Trébéens. C’est chose faite, avec les locaux de l'ancienne école primaire du quartier de l'Aiguille, dont les élèves ont dû être rapatriés dans des locaux provisoires au nord de la ville.

Ce mercredi après-midi, en présence de Régis Banquet, Président de Carcassonne-Agglo, d’Éric Ménassi, Maire de Trèbes, d’élus et de techniciens des deux collectivités, une visite était organisée sur site.

Une visite sur un espace désormais commun, où les activités du Centre Social pourront reprendre leur cours dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés. Des travaux cofinancés par le CIAS et la CAF.

Des salles dédiées aux associations vont également être aménagées (Salles de danse, de réunion …) : un aménagement quant à lui financé intégralement par la ville de Trèbes et qui permettra au riche tissu associatif local de pouvoir bénéficier de locaux supplémentaires dont ils ont bien besoin.

Les travaux devraient durer encore quelques semaines pour une « ouverture » officielle au début du mois d’octobre.

 

Notre photo : le Président Banquet, le Maire, Eric Ménassi, élus et technicieens aux côtés de Mourad El Bitaoui (à droite du Maire de Trèbes) et Bruno Iglésias (second en partant de la gauche), respectivement Directeur et Directeur Adjoint du Centre Social.

 

Affichages : 79

Rappel réglementation dans le Centre Ancien de Trèbes

PMLa Police municipale rappelle que l'ensemble du centre ancien est classé comme zone de rencontre, selon, l'article R.417-10 du code de la route, tout stationnement de véhicule est interdit en dehors d'un emplacement aménagé à cet effet.

La circulation et le stationnement des camping-cars ou tout véhicule susceptible d'être utilisé en mode d'hébergement, ainsi que des véhicules de plus de 3,5 tonnes de charge utile sont interdit dans le secteur du vieux village, à l'exception des véhicules de livraison, de sécurité et des véhicules de services publics.

Toutes mécaniques "dites sauvages" sont strictement interdites sur la voie publique, ainsi que sur les espaces privés ouverts au public.

Toute infraction aux dispositions évoquées précédemment fera l'objet d'une contravention relevée par procès-verbal électronique.

Affichages : 640

Circulation et Stationnement Feu d’Artifice du 13 Juillet 2019

FEU ARTISelon l’Arrêté Municipal n° 145/2019, toute circulation sera interdite de 22h00 jusqu’à la levée du dispositif de sécurité (Sauf services d’intervention et secours).

Sens de circulation Trèbes-Carcassonne :  Du n° 7 Avenue Pasteur (Café de l’Aude) jusqu’à l’angle du Chemin de la Lande/Avenue Charles de Gaulle
Sens de circulation Carcassonne-Trèbes : Les véhicules seront déviés par le Chemin de la Lande.

Tout stationnement sera interdit : De 18h00 jusqu’à la levée du dispositif de sécurité sur les voies mentionnées ci-dessus. (Mise en fourrière systématique)

La circulation et le stationnement (piétons, cycles et autres) seront interdits sur la passerelle du Pont de l’Aude de 22H à la levée du dispositif de sécurité.

Affichages : 213

Les jumeaux d'Helsa bientôt à Trèbes

bielAttention, les inscriptions pour la soirée franco-allemande doivent se faire avant le 12 juillet !

Les Amis d’Helsa seront à Trèbes du 25 au 31 juillet. 

Ils arriveront le jeudi 25 juillet à 18h et seront accueillis dans la salle de la MAT pour une collation offerte par la municipalité.

Leur séjour sera l'occasion de les remercier pour tout le soutien qu’ils nous ont apporté lors des tragiques événements de l’année 2018 :

- Stèle en hommage aux victimes de l’attentat du 23 mars érigée sur la place de Trèbes à Wickenrode (l’une des 5 communes qui constituent la commune d’Helsa) et inaugurée lors du séjour des Trébéens en juillet 2018),

- Venue du Maire d’Helsa dans les jours qui ont suivi les inondations avec un camion de pompiers rempli de matériel de nettoyage, de réfrigérateurs et de kits de lits afin de venir en aide aux sinistrés,

- Appel aux dons de la mairie d’Helsa (10750€ récoltés) pour la rénovation d’un bâtiment public trébéen .

Le programme qui les attend se veut à la fois varié, touristique et festif :

- Vendredi 26 juillet : escapade dans le Tarn (Durfort- Sorèze)

-  Samedi 27 juillet : Carcassonne (Comptoir de la Cité – Cavayère)

Le soir, à 19h30 salle Pierre Paul Riquet Soirée franco-allemande avec buffet dansant, animations.

Cette soirée est ouverte à tous mais les inscriptions doivent être faites avant le 12 juillet au 06 61 81 06 98 ou auprès de Marie BIEL 26,Avenue des Bougainvillées.

- Dimanche 28 juillet : visite de la mairie puis Domaine viticole Calmel et Joseph à Montirat

- Lundi 29 juillet : escapade en Ariège (Mirepoix – Vals et son églse romane troglodyte)

- Mardi 30 juillet : Visite du SDIS et réception au Château de Villegly

Le soir vers 19h30 soirée d’au revoir à la MAT

- Mercredi 31 juillet : journée dans les familles avant le retour à Helsa prévu pour 18h

En 2020 les Trébéens se rendront à Helsa. Il en est ainsi depuis 1972 : année paire séjour à Helsa ; année impaire séjour à Trèbes !

Affichages : 136

"Un livre pour les vacances" 2019 : les Fables de La Fontaine

3Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait déjà instauré, cette action, l'année dernière : "Tous les écoliers de CM2 doivent quitter l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été.

"Un livre pour les vacances" a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Cette année, un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch a été choisi. Le dessinateur Voutch a prêté son crayon pour illustrer chacune des Fables de La Fontaine, "des souvenirs d’enfance et un univers qui me plaisent, explique-t-il. "Le dessin, c’est un teaser pour que les enfants aient envie de lire le texte, une vitrine de magasin qui donne envie d’y entrer. L’objectif, c’est de leur susciter l’envie de lire la fable..."

Ce lundi après-midi, Claudie François-Gallin, Directrice académique des services de l'Education nationale, accompagnée de Marie Eybert, Inspectrice de l'Éducation nationale,  présentait et remettait le livre aux écoliers de CM2 des deux écoles de la Ville.

Marie Eybert lisait une Fable de La Fontaine en indiquant que les mots difficiles étaient, à chaque fois, indiqués en bas des pages.

Tout en soulignant l'importance de la lecture... toute sorte de lecture... elle concluait en disant que "lire permet d'ouvrir son esprit"...

Un dialogue s'est installé ensuite entre les futurs collégiens et les adultes... "Qui connaît une fable de La Fontaine ? Et de citer "la cigale et la fourmi"...

Qui va lire cet été ? Certains doigts se sont alors levés Moi des mangas, un roman policier, Titeuf, des BD... chacun faisait part de ses goûts !

Puis écoliers de l'Aiguille et des Floralies, à l'appel de leur prénom se voyaient remettre leur lecture de l'été !

Rémi Diran, Directeur de l'Aiguille qui recevait tous les participants, offrait un petit goûter bien sympathique tandis que Cathy Peix, adjointe en charge de l'Éducation de la Ville souhaitait à tous de "Bonnes vacances".

 

 

Affichages : 78

Météo France vient de placer le département en alerte orange canicule

alerte canicule 300x298Météo-France a placé le département de l'Aude en Niveau 3- Alerte canicule (vigilance orange) à compter de mercredi 26 juin 2019 à 16h.

Monsieur le Préfet a décidé l'activation du plan canicule pour le département de l'Aude à compter de mercredi 26 juin 2019 à 16h.


Affichages : 586

Cathy Cantié s’en est allée

CATHYCathy Cantié, née Gressier, nous a quittés après toute une vie placée sous la bannière de l’engagement.

Cet engagement, ce fut d’abord celui auprès de sa famille et de son mari Léo Cantié, entraîneur du badminton club de Trèbes, union de laquelle naquirent ses quatre enfants, Caroline, Jean-Philippe, Julien et Cécilia.

En lire plus