Enquête de l'INSEE sur l'Emploi, le Chômage et l'Inactivité

enquetes menages carte enqueteurL’Institut National de la Statistique et des Études Économiques réalise cette enquête dans notre commune.

Vingt quatre ménages ont été sollicités et viennent de recevoir une lettre indiquant l’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger.
L’enquêteur contactera les ménages concernés entre le 08 janvier 2018 et le 27 janvier 2018.
Il sera muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Les réponses des enquêtés resteront anonymes et seront saisies sur ordinateur portable.

Pourquoi cette enquête ? L’enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité est l’une des pièces centrales du dispositif statistique de connaissance de l’emploi et du chômage.

Reconduite chaque trimestre, cette enquête est la source de référence pour estimer le taux de chômage en France et connaître les caractéristiques des personnes en emploi, des chômeurs et des personnes qui ne travaillent pas ou plus, les retraités par exemple.
C’est la seule source permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail), permettant de nous comparer avec nos voisins européens.

Pourquoi vous ? Pour disposer de résultats représentatifs de l'ensemble des ménages français, il n'est pas nécessaire d'interroger chaque ménage. Cela
prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de logements est donc tiré aléatoirement. Votre logement en fait partie.

Pourquoi votre réponse est importante ? Quelle que soit votre situation (que vous soyez en emploi, au chômage, étudiant, au foyer ou retraité…), votre participation est essentielle !

Elle permet justement de rendre compte de la diversité des situations.

L' enquêteur de l'Insee posera des questions à l'ensemble des personnes de 15 ans ou plus de votre foyer...Il est préférable que toutes les personnes soient présentes le jour du passage de l'enquêteur afin de répondre directement aux questions qui leur seront posées.

Merci de lui réserver un bon accueil.

Les foyers seront sollicités trois autres fois au cours de cette année 2018 : du 09 au 24 avril, du 09 au 24 juillet et du 8 octobre au 23 octobre.