Ils ont obtenu leur permis cycliste

DSCN0626 CopierEn cette fin de matinée de lundi régnait une certaine bonne humeur au sein des CM2 de l'école primaire de l'Aiguille !

22 CM2 et 3 CM1 recevaient leur permis cycliste des mains de Gérard Mouysset, Président de la Prévention Maif de l'Aude, du Maire, Éric Ménassi et de Cathy Peix, adjointe à l'Éducation !

Lucile Dufay, directrice de l’école expliquait que ce permis cycliste s'inscrivait dans le cadre du cycle vélo lié à l'éducation à la sécurité routière. L'école a pour mission de développer des compétences motrices et civiques permettant à l'élève d'intégrer des règles de vie collective afin de devenir un citoyen respectueux des règles, sachant se déplacer dans son environnement. La pratique du vélo contribue largement à cette mission.

Le matériel pédagogique, offert par Prévention Maif, a permis de procéder aux enseignements des bases de la sécurité routière durant le temps scolaire avec le concours de l’intervenant en EPS Bernard Doumenc, Éducateur Territorial.

De la pratique à la théorie, ont été évoqués : la pollution, les faits citoyens, les risques, la bonne pratique, la sécurité pour soi et pour les autres...

Du 28 au 30 juin, ces élèves partiront découvrir les origines du canal du Midi dans la Montagne Noire. La prise d’eau de l’Alzeau, la Rigole, le Bassin de Saint Ferréol, le tunnel de Vauban, les Cammazes, … n’auront plus de secrets pour eux.

Un gilet rétroréfléchissant, un lot de casquettes et deux ballons de rugby étaient offerts au groupe en prévision de cette sortie scolaire.

Une aide financière, très exceptionnelle de Prévention Maif, était aussi apportée à l’école pour aider au financement de ce projet.