Un trébéen sur la troisième marche du podium !

IMG 1367Lundi 5 juin, se déroulait le Grand Prix Cycliste de Trèbes : Championnat Bi-Régional Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées Minimes, Cadets et Juniors.

"Deux enfants du pays"  Axel Péricon-Mora et Léo Falandry défendaient les couleurs de l'ASC Cycliste.

Effectivement, en ce lundi de Pentecôte, l'Association Sportive Carcassonnaise Cycliste organisait sa 3ème journée d’organisation de l'année 2017, avec l'honneur de recevoir à Trèbes, les Championnats de l’Avenir des deux Comités Régionaux, juste avant leur fusion pour devenir le grand Comité d’Occitanie de Cyclisme. 3 épreuves successives sur le difficile circuit inauguré avec succès de 2009 à 2014.

Les Comités Régionaux Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées ayant décidé d’attribuer les titres de Champions Régionaux Minimes (13/14 ans), Cadets (15/16 ans) et Juniors (17/18 ans) sur la manifestation, spectateurs et passionnés ont pu voir s’affronter l’ensemble des licenciés des 13 départements de l’Occitanie dans chacune des 3 catégories.

Dès le matin 9 h, Eric Ménssi, Maire de Trèbes, lançait la première épreuve pour un gros peloton de 116 Cadets au niveau du Boulevard du Minervois. Le circuit long de 17,5 km partait vers Laure Minervois par la D 135, puis rejoignait Rustiques par la D 235 pour revenir sur Trèbes par la D 206, l’arrivée se disputant au bout du Boulevard du Minervois après 4 boucles soit une distance de 70 km.

Après une course très animée et dominée par le comité Midi-Pyrénées représenté en force, les podiums régionaux se répartissaient ainsi :

Languedoc Roussillon : 1er Florian Gaillard (V C Salindres), 2ème Nicola Marcerou (E C Nîmes), 3ème Axel Péricon-Mora (A S Carcassonne)...Le jeune Trébéen Axel Péricon-Mora termine donc 3ème de sa catégorie.

Midi-Pyrénées : 1er et vainqueur au scratch Théo Crescence (A S Villemur), 2ème Baptiste Revello (St Juéry Olympique), 3ème Clément Almansa ( C A Castelsarrasin)

L'A S Carcassonne Cycliste a pu compter sur 3 coureurs, en particulier les 2 locaux Trébéens Axel Péricon-Mora (3ème) et Léo Falandry (7ème), et leur partenaire malheureux Joan Capdevila (abandon sur chute).

A 11 h 15, la deuxième épreuve pour 84 Minimes est donc partie du Boulevard du Minervois pour 2 tours du circuit de 17,5 km soit une distance de 30 km.

A l’issue de l’épreuve très disputée, les podiums régionaux se répartissaient ainsi :

Languedoc Roussillon : 1er Rémy Genest (V S Narbonne), 2ème Quentin Beys (V C Lodève), 3ème Yanis Lawson (V C Cévenol)

Midi-Pyrénées : 1er et vainqueur au scratch Célestin Watelle (Villeneuve Cycliste), 2ème Romain Moulis (C A Castelsarrasin), 3ème Loïs Saubère (Couserans Cyclisme)

L'A S Carcassonne Cycliste y était représentée par Bastien Autard (21ème), Rémy Capdevilla (12ème) et Mickaël Jelade (abandon sur chute).

L’après-midi, la 3ème course a réuni 74 Juniors, toujours, sur le Boulevard du Minervois, pour 6 tours du circuit de 17,5 km boucles soit une distance de 105 km.

Un groupe de 16 coureurs s’est porté à l’avant à mi-course, mais, tout s’est joué au sprint entre les12 plus costauds, sprint à l’issue duquel les podiums régionaux se répartissaient ainsi :

Languedoc Roussillon : 1er Gabriel Roger (C C Le Boulou), 2ème Romain Arcangeli (Nîmes Cyclisme), 3ème Antoine GUEDON (C C Rivesaltes)

Midi-Pyrénées : 1er et vainqueur au scratch Nathan Vandepitte (I B S L’Isle Jourdain), 2ème Erwan Soulié (Villeneuve Cycliste, 3ème Axel Bouchet (G S C Blagnac 31)

A l’issue de chacune des épreuves, les cérémonies de remises des maillots et médailles se sont déroulées au podium en présence du Maire Eric Ménassi, Michel Sanchez élu, Gilles Girardot, Président du Comité Régional de Cyclisme de Midi-Pyrénées, Stéphane Roger, Vice- Président du Comité Régional de Cyclisme du Languedoc Roussillon et de Martine Bonnacolta représentant la mutuelle Via Santé.

L'équipe dirigeante de l'A S Carcassonne Cycliste, Pierre Campagnaro, son Président, Hubert Beaubois, son Secrétaire, et tous les sociétaires du club qui se sont particulièrement mobilisés pour la réussite d’une telle manifestation, pouvaient se satisfaire de son bon déroulement, de l’absence d’incident (peu de chutes et toutes fort heureusement sans gravité) en remerciant particulièrement les signaleurs du Club Cibiste Boulevard des Stations, les motards fédéraux d’AMS 11, et les équipes de la Croix-Rouge Française dont la présence sur chacune des épreuves organisées par le club est précieuse.

Sur la photo : Michel Sanchez, Gilles Girardeau (Président Comité MP), Stéphane Roger (Président Comité LR), Axel Péricon-Mora, Éric Ménassi et Pierre Campagnaro (Président ASC Cycliste).