Le Laouzas : 300 Kilomètres en deux étapes.

Affichages : 553

laouzasSamedi 10 Juin et Dimanche 11 Juin : les cyclos trébéens organisent leur 14è randonnée cycliste !

L'an dernier, ils ont été plus de deux cents à s'élancer pour cette belle aventure et cette année encore ils sont tout autant !

Samedi, les participants seront accueillis à partir de 7 heures à la MAF (Maisons des Associations et de la Famille, ex OMSL), salle des cyclos à Trèbes.

La première étape sera riche en découverte puisqu’elle permettra aux participants de traverser la diversité des vignobles du Minervois, en commençant par la densité de cette culture en plaine pour se diriger ensuite vers des lieux où la vigne se mêle à la garrigue pour donner un muscat d’une grande finesse qu’est celui de St Jean du Minervois... Des kilomètres de forêts et le magnifique site de Minerve sépareront ces terroirs du Minervois.

La ballade se poursuivra sur les contreforts de l’Espinouse au sud-est de St Pons, un secteur plus accidenté avec les cols de Trémolis et de Rodomouls pour rejoindre St Étienne D’albagnan pour la pause déjeuner par St Pons, Riols, Sahuc.

L’après-midi, ils atteindront le col du Cabaretou par Riols pour ensuite se diriger vers Fraisse S/Agout par le col de la Bane et atteindre enfin le Village de vacances Azureva au bord du Lac du Laouzas ! Un des plus beaux sites de vacances en montagne du Haut Languedoc, au coeur du Parc Naturel Régional avec vue superbe au bord d'un lac de 300 ha...Cadre idéal pour récupérer après ce circuit de 148kms avec son dénivelé positif de 2850 m

Dimanche 11 juin : Après une bonne nuit de repos, les cyclos traverseront les monts de Lacaune jusqu’à Brassac par le col de la bassine. Ils se dirigeront ensuite vers Anglès par le col du Fauredon et bifurquer vers Le Rialet, Le Vintrou et St Amans Soult.

La pause déjeuner prévue à Labastide Rouairoux sera atteinte en passant par le Haut Languedoc et la commune de Lacabarède.

La Montagne Noire et sa forêt se profileront l’après midi avec les cols de Serrières et celui de Salette pour retrouver au bout de quelques kilomètres les vignobles du Minervois après une magnifique échappée de : 151 kms pour un dénivelé positif de 1620 m...

L'organisation est prête, les cyclos audois et d'ailleurs également, et, comme chaque année, tous ont une entière confiance en Hervé Ménassi, qui au fil du temps, est devenu le chef d'orchestre du Laouzas....!