Zérophyto : Trèbes plus que jamais au rendez-vous !

Depuis plusieurs années déjà, les collectivités territoriales ont dû renoncer presque totalement à l’utilisation des pesticides sur la voie publique, pour éviter que le ruissellement des produits ne gagne les nappes phréatiques.

Trèbes est bien entendu concernée par cette suppression des produits chimiques, et adhère depuis 2017 à la charte régionale « Objectif Zéro-Phyto dans nos villes et villages ». Cette charte, qui a donc pour objectif de protéger la santé de tous, les milieux aquatiques et la biodiversité, a été signée par près de 500 communes dans la région.

Dès 2017, la ville a été classée au niveau deux de cette charte, ce qui explique la présence des deux grenouilles sur les panneaux d’entrée de ville ! Ce label a été reconduit en 2020 par la FREDON LR, qui est l’organisme qui établit la classification.

Ce label montre que notre commune respecte son obligation de réduire de façon drastique l’utilisation des produits phytosanitaires. Pas de secret : faute de pesticides, il faut s’en remettre à des méthodes plus mécaniques et plus manuelles, avec l’arrachage régulier des mauvaises herbes plutôt que leur empoisonnement. C’est pourquoi, avec le partenariat financier de l’Agence de l’Eau, la commune a acheté ces dernières années pour plus de 80 000 € de matériel de désherbage et en a équipé les services techniques, qui sillonnent la ville plusieurs fois par an pour retirer les herbes.

C’est certes plus coûteux et plus chronophage, mais notre santé collective n’a pas de prix !

logo 01 light