Des travaux pour améliorer la résilience du réseau électrique face aux aléas climatiques

20200923 140105Les récentes et successives tempêtes, vagues de chaleur et inondations illustrent à quel point les populations mais aussi les infrastructures sont aujourd’hui exposées à la variabilité climatique.
Pour minimiser l’impact de ces épisodes sur le réseau électrique d’Énedis, Énedis investit pour garantir la continuité d’alimentation.

Zoom sur les travaux en cours dans la Ville à l’occasion d’une visite de chantier avec le Maire, Eric Ménassi et son adjoint aux travaux Marc Maynard.

- Déplacement d’un poste de distribution d’électricité pour palier au risque inondation :

Suite aux inondations d’octobre 2018 ayant fortement impacté le quartier de l’Europe et afin de mettre en sécurité les personnes et les biens, la Ville va engager d’importants travaux d’amélioration du réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Pour accompagner cet aménagement, Enedis va déplacer et surélever un poste de distribution d’électricité alimentant les riverains de la rue de Bruxelles.

"Lors des inondations, il y a eu jusqu’à un mètre d’eau dans ce poste et comme il se trouve dans l’emprise des futurs travaux de la municipalité, nous avons pris la décision  de le déplacer et de le rehausser au-dessus du niveau d’eau atteint la dernière fois.
Nous investissons sur ce chantier 110 000 euros. Pour les besoins de l’opération, nous allons également créer 500 mètres de réseaux souterrains. Les travaux se termineront mi-janvier 2021 et permettront de fiabiliser durablement la desserte en électricité du secteur." précisait Christophe Damamme, interlocuteur privilégié des Collectivités locales chez Énedis.