Régis Banquet à la rencontre des caves coopératives de la circonscription

Affichages : 172

VIGNERONSAfin de proposer des vins de qualité, les vignerons des caves de Conques, Salsigne, Villegailhenc et Trèbes ont fusionné voici plusieurs années.
Aujourd’hui sous l’appellation "Vignerons du Triangle d’Or", entre Cabardès et Minervois, les viticulteurs du territoire proposent une gamme complète qui s'étend de Salsigne à Aigues-Vives en passant par Couffoulens, Badens, Rustiques, Barbaira, Villedubert, Conques...


Olivier Cabirol, leur président accueillait en fin de matinée à la Coopérative trébéenne, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, et André Bonnet, vice-président délégué à la viticulture, l’agriculture et l’alimentation.
En présence des maires des communes concernées, Olivier Cabirol échangeait avec le Président de Carcassonne-agglo, sur certains sujets qui préoccupent les "Vignerons du Triangle d’Or" aujourd'hui.

En premier, l'irrigation, le projet sur Conques et le projet sur Trèbes-Rustiques. "Avoir des bassins irrigués rassurerait les jeunes qui veulent s'installer... " soulignait Olivier Cabirol. Le président Banquet parlait de ce sujet crucial qu'est l'aménagement du territoire auquel sont liés : irrigation, jeunesse, transmission et patrimoine.

" L'agglo vous accompagnera et sera force de persuasion pour la réalisation des projets auprès de l'Europe, la Région, les Collectivités... On sera derrière vous, pour le montage des dossiers, mais il est nécessaire de créer des ASA (Associations syndicales autorisées en hydraulique agricole), parce qu’il faut une gestion collective de la ressource... la profession doit être partie prenante et prouver sa bonne organisation professionnelle. 
«Région, Département, Agglo et mairies travaillent collectivement aux côtés des vignerons, parce que la viticulture est un pilier essentiel de notre économie locale et que le développement de la viticulture est essentiellement lié à l'irrigation», déclarait Régis Banquet.

Deuxième point, "le bon voisinage entre les viticulteurs et les riverains lorsque les terres agricoleS sont voisines d'habitations ". Olivier Cabirol parlait de "terrains partout" une construction tentaculaire et non concentrique qui amène à des situations compliquées. " C'est un problème sociétal... les communes doivent se développer intelligemment... "Le maire de Trèbes, Eric Ménassi parlait alors "d'harmonie du PLU intercommunal afin de gagner en cohérence sur le territoire... il faut y réfléchir ensemble .. Olivier Cabirol regrettait l'absence de vignerons, de personnes qui travaillent la terre au sein des conseils municipaux...qui ont, disait-il, toutes les compétences pour aider à cet agencement...VIGNERONS2

Autre point : Gestion des friches et  déchetteries sauvages, chaque semaine, il y a des problèmes et parfois les matières abandonnées sont dangereuses... Un fléau qui était reconnu par toute l'assistance...

Olivier Cabirol souhaitait terminer cet échange sur un point positif : "Les vendanges se déroulent plutôt pas mal, le début est bon avec un joli blanc et un joli rosé...malgré deux mois de sécheresse et un combat en début de saison contre le mildiou, la récolte s'annonce normale avec une belle qualité..."

L'activité a pu être maintenue, malgré un contexte particulier côté vente : l'écoulement est cohérent... lorsqu'on fabrique les produits qui sont demandés, les problèmes sont moindres...