Rassemblement des des Collèges du Carcassonnais autour du Rugby

RUGL’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive ainsi que l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré.

La directrice départementale UNSS, Isabelle Kayser, la trébéenne, organisait aujourd'hui, à Trèbes, la 3è édition de la Journée départementale UNSS sur le Carcassonnais, suite à une proposition du coordinateur du district Martial Duchazeaubeneix.

Une action forte, annuelle qui s'adresse donc aux classes de sixième du Carcassonnais. De 8h à 16h30, 400 petits collégiens ont joué au Rugby sur le Stade de l'Aiguille !

Trèbes était bien représenté puisque Gilles Collinet, professeur EPS au Collège Gaston Bonheur qui a mis au point un projet annuel, en sixième, portant sur le rugby est le référent local...R
Les collégiens étaient divisés en trois niveaux : ceux qui n'avaient jamais fait de rugby, ceux qui le pratique un peu au collège et les "rugbymen", souvent affiliés à l'UNSS.

Parmi ses axes de développement, l'UNSS favorise la pratique sportive pour les filles. C'est pourquoi, une quarantaine de filles des classes de 5è, 4è et 3è de Carcassone qui jouent au rugby sont venues profiter de cet espace qui leur était attribué pour s'exprimer dans leur sport.

Cette belle journée a été possible grâce à une dynamique commune de l'UNSS, du Comité départemental du rugby XV, de la Municipalité et du Club trébéen UST XV  en particulier de Jacques Isambert et Jean Marson, sans oublier l'USC et ses animateurs sportifs.

Le club de rugby local outre le fait d'avoir mis son club housse et ses installations à disposition organisait la grillade de midi et lors de la remise des récompenses, le Comité départemental offrait une médaille et un tee-shirt à chaque participant, la Maif, une coupe par établissement.

Isabelle Kayser se félicitait du déroulement de cette manifestation et donnait rendez-vous dès septembre à l'UST XV et au Comité départemental pour pérenniser ce partenariat et développer des actions sur Trèbes.