La Police Municipale s'installe au 4, Avenue Pasteur

article PMDix jours après l'inauguration des nouveaux locaux du poste de Police municipale et au terme de plusieurs mois de travaux, c'est un poste de police plus accessible et visible de tous qui est désormais opérationnel.

Police de proximité déployée sur le terrain au plus proche des concitoyens, la police municipale assure au quotidien une mission de prévention et de dissuasion essentielle au bien-vivre ensemble.
Sollicitée pour lutter contre les incivilités, sécuriser évènements et manifestations, protéger les établissements scolaires... ce sont des tâches multiples, des missions responsabilisantes qui sont confiées à ce service public.

A Trèbes, le Docteur Jean Sol, alors Maire a créé ce premier service en septembre 1983 avec deux agents !
Dès 1984, cinq agents à la tête desquels le Brigadier-chef André Villac, venu de Carcassonne, se voient attribuer un bâtiment et peu de temps après, un premier véhicule : 1 4L !
Le brigadier Salvador Escriva, les gardiens Serge Caubet, René Diedrich et Louis Gimenez seront les premiers recrutés...

Au fil des années, recrutements et remplacements se succéderont, en 1989, un certain Philippe Chalet sera embauché suite au décès de Serge Caubet.
En septembre 2003, Jean-François Chaulet verra son effectif composé de deux agents féminins, dont Karen Fauré, rentrée en décembre 2002, et deux agents masculins.

En 2012, sept fonctionnaires et deux ASVP composent l'effectif de la Police municipale trébéenne.
C'est en 2004/2005 que ces hommes et femmes ont connu des changements vestimentaires : les tenues de ville seront remplacées par les tenues d'intervention et  à Trèbes, les policiers seront ensuite armés sur décision du Maire de l'époque Claude Banis.
Fin 2010, les gilets pare-balle feront leur apparition.

En 2014, le nouveau et actuel maire Éric Ménassi mettra en place la vidéo-protection et le CSU (Centre de Supervision Urbaine).
Vidéo-protection qui permet, aujourd'hui,  l'aide à la résolution d'un certain nombre d'enquêtes en collaboration avec la Gendarmerie.

Aujourd'hui, Karen Fauré, nommée en 2015, Chef de Service, suite à l'obtention du concours, Philippe Chalet, Chef de Police, les Brigadiers-Chefs Principaux, Jean-Christophe Khamphan, Olivier Ménassi, Corinne Andrieu, Stéphane Bernard et le gardien Pierre Farnolle auxquels s'ajoutent deux ASVP dédiés aux écoles, marché et stationnement ainsi que Maud Ripoll, la secrétaire, vous reçoivent au n°4 de l'Avenue Pasteur et au n° de téléphone suivant :  04 68 78 51 30.

Les horaires d'accueil sont identiques à ceux de la Mairie : du lundi au jeudi 8h-12h /13h30-17h30 et le vendredi 8h-12h / 13h30-16h30.
En cas d'urgence, et en dehors de ces horaires, il faut composer le 17 ou le numéro de l'élu d'astreinte : 07 88 68 26 36.

.