19 mars 2019 : Journée du Souvenir et deux remises de la Croix du Combattant

mars10Ce 19 mars est synonyme de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc.
"C'est la promesse d'un retour dans leurs foyers pour des milliers de soldats français...Près de deux millions d'appelés et de rappelés ont servi en Afrique du Nord pendant 18, 28 ou 30 mois... ils venaient de toutes les strates de la société française.
Au soulagement des uns fait écho la détresse des autres... La violence se transforme mais frappe encore, des drames se nouent et des représailles éclatent......
La déchirure se concrétise pour des familles entières qui quittent leur terre natale.
Ces événements ont profondément bouleversé notre pays et notre société. Nous en sommes les héritiers aujourd'hui.... il faut continuer inlassablement à témoigner,  à expliquer et à faire savoir...." tel était le message de la Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
C'est au Jardin du Souvenir que se sont réunis pour l'occasion autour du Maire Éric Ménassi, porte-drapeaux et autorités. Fnaca, Souvenir Français, et la région représentée par
Sophie Calmon-Courrière.
Cette cérémonie trébéenne était l'occasion pour la FNACA et son président, Jean Guillet, de mettre à l'honneur deux participants de cette guerre d'Algérie, Le Maréchal des Logis, Michel Sanchez et le 1ère Classe, Jean-Marie Pitié.
Un vin d'honneur terminait cette manifestation à laquelle avait pris part des militaires de la 5è Compagnie du 3è RPIMA, compagnie parrainée par notre Ville.