La générosité de Solidarité Laïque envers les écoliers de l’Aiguille

floraliesDepuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

Pour cette association, collectif de 51 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique.

Grâce aux donateurs et aux bailleurs, c'est dans une vingtaine de pays et en France qu'elle intervient pour lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté

Avec des centaines de partenaires locaux, Solidarité Laïque fait avancer la cause de l’éducation.

C'est donc tout naturellement, que la Ligue de l'Enseignement départementale, en la personne de Nathalie Sinatora, a sollicité Solidarité Laïque pour les écoliers sinistrés des écoles de l'Aiguille.

Ce partenariat national avec la Ligue d'enseignement s'est concrétisé par l'achat de fournitures et matériel pédagogiques.

gastonCe jeudi matin, Yasmine Sadji, Directrice Opérationnelle France Métropolitaine France et Ultra-Marine a fait une halte à Trèbes, accueillie par l'adjointe au Maire déléguée à l'Éducation et la Famille, Cathy Peix.

Une première rencontre avec les enseignantes de l'école maternelle de l'Aiguille était l'occasion pour ces dernières, de la remercier pour tous les jeux, matériel de sports : tapis, matelas, cerceaux, achetés grâce au chèque de Solidarité Laïque...Sans oublier fauteuils et canapé pour créer un petit coin bibliothèque..

Murielle Raynaud, responsable de l'Alaé de l'Aiguille avait, elle aussi établi sa liste de jeux perdus lors de l'inondation... elle a eu la surprise de se voir attribuer jouets et jeux de société pour reconstituer une partie de son stock.

Puis c'est au Collège Gaston Bonheur, que Yasmine Sadji s'est rendue. Rémy Diran, le Directeur de l'école élémentaire de l'Aiguille avait déjà reçu également du matériel pédagogique pour lui et ses collègues. Tous les écoliers ont pris la pose pour dire "un grand merci" !

Quelques instants plus tard, Pascale Bouba, accompagnée de Jean-Pierre Garcia,  les référents Casden remettaient un chèque de 3 000 € à Solidarité Laïque.... une somme supplémentaire précisait Yasmine Sadji qui sera attribuée en partie aux écoliers trébéens pour de nouveaux achats.

La générosité n'est pas un vain mot !