14 février : collecte de sang

Affichages : 296

IMG 2644 CopierC'est ce mercredi 14 février, de 15h30 à 19 h 30, que se déroulera la collecte de sang organisée par l'Amicale des Donneurs de sang bénévoles.

Comme toujours au programme de cette journée : convivialité, échanges et bienveillance....sans oublier les fameuses collations préparées avec soin par les bénévoles de l'amicale pour un peu de réconfort !

Faire un don du sang, c'est accepter le prélèvement de son sang par du personnel médical de façon volontaire et sans exiger de compensation financière.

Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang.

La transfusion sanguine, en particulier, est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies : 

Au cours d’un accouchement, une hémorragie peut survenir, entraînant un besoin urgent et important de produits sanguins. Dans ces situations d’urgence, ceux-ci doivent être disponibles en moins d’une demi-heure. 

En cas d’hémorragie lors d’une intervention chirurgicale ou après un accident, il faut procéder à une transfusion de globules rouges. 

Face aux cancers, les dons du sang sont indispensables... Quant aux patients atteints de certaines maladies génétiques affectant les globules rouges, ils reçoivent des transfusions sanguines tout au long de leur vie.

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter...les besoins sont bien réels.

Rendez-vous mercredi 14 février, salel des expositons Maison des Associaitons et de la Famile (MAF), Avenue Pierre Curie, en face de la Maison de retraite.