Affichages : 49

Roland Courteau : Conférence contre les violences faites aux femmes

affiche courteauDepuis des années, Roland Courteau est allé à la rencontre de nombreuses associations, citoyens et milliers d’élèves audois pour les sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes et plus généralement à « la lutte contre les inégalités Femmes/Hommes et stéréotypes sexistes qui sont- selon lui, à l’origine de ce phénomène ».

Le sénateur de l’Aude, auteur de deux lois successives dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes (loi du 4 avril 2006, et loi du 9 juillet 2010) a réalisé, au nom de la Délégation aux Droits des Femmes, au cours de ces trois dernières années, plusieurs rapports parlementaires dédiés aux origines des inégalités de genre: « Jouets : la première initiation à l'égalité » ou encore « Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité » (consultables sur le site du Sénat).

En ses qualités de Vice-président de la Délégation aux droits des femmes, il a récemment participé à la réalisation, en 2016, d’un rapport bilan portant sur « 10 ans de lutte contre les violences conjugales : un combat inachevé», permettant d’avancer plusieurs propositions pour parfaire les dispositifs actuels de lutte contre les violences conjugales.

Si l’arsenal législatif existant permet de mieux protéger les victimes de violences conjugales et d’éloigner les auteurs de ces violences, force est de constater que tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups d’un conjoint violent.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, Vendredi 24 Novembre, à 18 heures, Salle des Congrès, Roland Courteau présentera les travaux qu’il a impulsés, au Sénat, pour lutter contre le fléau des violences à l’égard des femmes.

Affichages : 113

Les arbres du Stade de l'Aiguille, côté foot, n'ont pu être sauvés !

IMG 20171109 144433Ce week-end, les joueurs des équipes trébéennes ont trouvé l'entrée du stade de football qui leur est dédiée plus vide !

Les deux arbres situés de chaque côté des portails d'entrée ont été abattus la semaine dernière : l'un menaçait de tomber et les racines de l'autre ont crevé une canalisation d'eau...On ne pouvait pas les sauver ! Ils ont coupé, scié et débité tout le bois sur place avant d'envoyer les branches dans le broyeur à bois...IMG 20171109 144540

Cet été, les Agents des Services techniques ont fini de monter le petit muret de séparation entre la route et les abords du stade tout en tendant le grillage par-dessus, puis, ils ont mis en étât la partie stationnement à l'entrée du stade de l'Aiguille, sont intervenus sur les abris des bancs des remplaçants côté football et ont remis en état la main courante côté stade de rugby....IMG 2797

Mais, les travaux ne sont pas terminés et très bientôt, les agents des services techniques vont reprendre le chemin du Stade de l'Aiguille !

Affichages : 136

Les rendez-vous de la retraite du 20 au 25 novembre

retraiteL’Agirc et l’Arrco organisent les «Rendez‐vous de la retraite» du 20 au 25 novembre 2017 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Deux temps rythment cette manifestation :

- des conférences gratuites et ouvertes à tous organisées en partenariat avec la presse régionale et retransmises sur leur site,

- des portes ouvertes dans les Centres d'information retraite Agirc-Arrco (CICAS) le 24 de 9h à 17h et le 25 novembre de 9h à 13h.

Des conseillers vous y attendent pour une information personnalisée et gratuite (de base et complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec) et répondre à toutes vos questions.

Pour connaître le jour et l'heure des conférences et adresse du Cicas le plus proche de chez consulter le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr

Pour poser vos questions, un accès en ligne et en continu à une équipe d'experts-retraite est également à disposition sur le site : lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr ou sur leur page Facebook.

 
 
Affichages : 129

Devant le Monument aux Morts, ils étaient nombreux pour se souvenir

fiul6YOIHuJkqlx4TY olTFJ2ve90CgjySShtPyV4KwLa météo était de circonstance : pluie fine, accalmie puis bourrasques de vent...malgré tout l'assistance était dense aux côtés des autorités civiles et militaires, en ce samedi 11 novembre, pour commémorer la Victoire et la Paix !

Après la Messe solennelle en l'Église Saint-Étienne, en défilé, les participants ont rejoint le Cimetière depuis la Mairie.

Devant le Monument aux Morts, après que des Collégiens de Gaston Bonheur aient lu le Message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, le Maire Éric Ménassi lisait, à son tour, le message du Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées. "Quatre vingt dix neuf années ont passé depuis cette fin de matinée où, ce 11 novembre 1918, à 11 heures, sur le Front, les clairons ont surgi pour sonner le cessez le feu...." "Victimes indirectes de la guerre, des centaines de milliers d'enfants se sont retrouvés orphelins..." 

A la fin du message, un élève de l'École Primaire des Floralies faisait l'appel de nos 17 morts de 1917, tandis que d'autres élèves déposaient 17 bougies.

Les autorités déposaient alors leurs gerbes puis, dirigés par leur Directeur Xavier Chalard, les écoliers chantaient, a capella, la Marseillaise.

Ces mêmes écoliers, à la Salle des Congrès, accompagnés par une jeune guitariste pleine de talent, chantaient et récitaient des poèmes devant l'exposition de leurs dessins avant d'entonner une nouvelle fois la Marseillaise.

La 5è Compagnie du 3è RPIMA, parrainée par la Ville de Trèbes, était représentée par deux adjudants, une présence bien symbolique avant le départ, ces prochains jours, des militaires en Nouvelle Calédonie.

Ensuite, tous se sont retrouvés autour de l'apéritif offert par la Municipalité.

 

 

Affichages : 129

Samedi 11 novembre : 99è Anniversaire de l'Armistice de 1918

11 novembre 2014 5 20150624 2082180008Voci le programme :

11 h 00 : Rassemblement Place de l'Église

11 h 15 : Messe solennelle

12 h 00 : Déplacement de l'Église jusqu'à la Mairie.

12 h 10 : Défilé de la Mairie au Cimetière

12 h 20 : Rassemblement au Cimetière

12 h 25 : Début de la Cérémonie :

               Lecture des messages traditionnels,

              Appel du nom de chaque mort de l'année 1917 par un élève de l'École Élémentaire des Floralies et dépôt d'une bougie pour chacun d'eux,

               Dépôt de gerbes,

13 h 00 : Retour à la Mairie - Salle des Congrès.

13 h 20 : Apéritif offert par la Municipalité.

Affichages : 80

"La cocotte qui tap, tip, top"

IMG 20171107 112027C'est autour d'un nouveau tapis lecture, prêté par la Bibliothèque départementale que les BB Lecteurs vont écouter l'histoire de la cocotte qui fait "tap, tip, top". 

Quatre personnages vont être les acteurs de ce conte issu d'un album pour enfants !

Alors si vous voulez découvrir le chemin parcouru par la grand-mère et de sa cocote, venez écouter Christelle, ce vendredi 10 Novembre, à la Médiathèque, à 10 h 15.

De 6 mois à 3 ans, tout-petits accompagnées de leurs parents ou grands-parents !

C'est gratuit !

Affichages : 115

Place à l'automne....

IMG 20171107 141140Tout au long de l'été, la Ville a été colorée par une multitude de fleurs composant les nombreuses jardinières disposées à la fois à la Mairie, sur le Pont du Canal, le Rond-Point Riquet ou encore le long de la Rue Riquet...depuis hier les températures ont perdu quelques degrés et cette baisse du thermomètre tombe pile poil avec le planning des Agents des Services Techniques dédiés aux espaces verts !

Dès ce mardi matin, ils avaient prévu d' enlever toutes les jardinières et leurs supports respectifs redonnant ainsi place à la carte postale annonciatrice de l'hiver...

Pendant que certains s'occupaient des fleurs, d'autres passaient le karcher dans la Rue du 11 Novembre...il faut dire que certains toutous trébéens ne respectent pas le nouveau dallage du Centre Bourg...il va falloir que leurs propriétaires reprennent très vite en main leur éducation !

Affichages : 124

Une conférence/débat qui a connu du succès !

sommeilPrès de 80 personnes ont répondu à l’invitation pour participer à la conférence sur le sommeil proposée par la commune en partenariat avec l’ARCOPRED et le CLIC.

 Après quelques explications techniques dispensées par un médecin, les participants ont pu avoir quelques conseils sur les choses à faire et ne pas faire pour avoir un sommeil de qualité.

Affichages : 51

"L'identité plurielle" thème du projet 100% gagnants 2017

image2En 2016, les jeunes trébéens du Centre Social de Trèbes Carcassonne-Agglo Solidarité ont consacré leur dernière édition sur le thème de l’identité en France.

En partenariat avec le Graph’, le groupe s'est approprié le matériel de tournage ainsi que différentes méthodes de réalisation.

Le projet s’est déroulé uniquement sur la ville de Trèbes et une série d’interviews a ensuite vu le jour avec notamment la participation de plusieurs jeunes de l’Antenne Locale et différentes personnalités de la Ville.

Cette année 2017, encore, ils ont souhaité prolonger l’aventure sur cette thématique avec pour titre : ‘’identité plurielle’’.

Les jeunes sont certains d’une chose, c’est que la société qui se construit aujourd’hui conditionne celle de demain et que chaque action, si petite soit-elle, peut changer les mentalités, ne serait-ce qu’à l’échelle locale.

Encadré par Mourad El Bitaoui, leur animateur, ils ont donc choisi la vidéo comme moyen d’expression.

L’objectif étant de réaliser un court métrage, toujours en partenariat avec le Graph’, à partir d’un scénario que les jeunes ont eux-mêmes écrit.

La 1ère partie du projet était théorique et consistait à favoriser la connaissance et la cohésion du groupe lors d’un séjour à la MJC de Narbonne en juillet 2017. Objectifs : étudier des dialogues, apprendre à jouer, à gérer son stress à travers le théâtre...

A partir de la rentrée, ils sont passés à la 2ème étape du projet, cette fois-ci plus pratique, c’est à dire l’écriture du scénario, la distribution des rôles, le repérage des lieux de tournage, etc.

Un travail d’écriture a été effectué en parallèle à partir du vécu des jeunes afin de construire une histoire cohérente.

La restitution a eu lieu durant les vacances d’octobre 2017 à la Cavayère avec la diffusion de la bande-annonce du court métrage.

Enfin, le tournage du film est prévu d’ici la fin de l’année 2017 durant les mercredis après-midi (seul créneau possible pour le groupe).

Tous espérent donc respecter l’échéancier et diffuser le film en début d’année 2018.

Affichages : 72

En Novembre à la Médiathèque

IMG 2718 Copier- Une séance BB Lecteurs : le vendredi 10 Novembre à 10h15 (attention: nouvel horaire)

 De 6 mois à 3 ans. Sur inscription

 

- Une lecture d'albums : le mercredi 15 Novembre à 15h.

De 5 à 7 ans. Sur inscription

  

- Un atelier Ludothèque : le mercredi 22 Novembre à 15h

 A partir de 6 ans. Sur inscription.

 

Animations gratuites.

Renseignements au 04.68.78.51.33