Affichages : 24

Dès ce lundi 19 novembre

Mairie okStationnements interdits et stationnements possibles en fonction de l'avancée des chantiers.Mairie ok

Affichages : 182

Une visite de travail riche pour l’avenir de notre Ville !

IMG 2494Différents dossiers ont été évoqués hier, lors de la visite des ministres Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu.

Le temps de la reconstruction est déjà arrivé.

En présence du Préfet de l’Aude, des Parlementaires, des présidents du Département et de l’Agglo, le Maire de Trèbes évoquait les différents dossiers liés à la reconstruction des bâtiments publics de la ville.

Les écoles maternelle et primaire de l’Aiguille seront reconstruites sur un autre site. Ce nouveau groupe scolaire sera construit sur une zone non inondable. Dans l’attente de cette réalisation, début 2019, des préfabriqués seront positionnés sur le terrain de sport du COSEC, où une douzaine de salles accueilleront les élèves.

L'EHPAD existant disparaîtra à terme et un nouvel établissement verra le jour. L’État, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Département travailleront ensemble, aux côtés de la ville, pour la réalisation de ce nouveau projet. En attendant, et sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient remplies et renforcées, les résidents devraient pouvoir retrouver leur maison de retraite d’ici quelques semaines.

La piscine municipale totalement dévastée sera reconstruite ailleurs. Des réflexions sont en cours entre le Maire, Éric Ménassi et le Président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, pour en faire une piscine intercommunale.

Quant aux travaux initialement prévus (Avenue Pierre Curie, Parvis de la Mairie et voie de contournement Chemin de la Chaussée-Bonnecaze), leur réalisation reste toujours programmée :

-  Accès MAF + parking MAT : fin des travaux : début décembre 2019.

- Voie de contournement : fin des travaux décembre 2019.

- Avenue Pierre Curie : fin des travaux mai 2019.

- Parvis de la Mairie : fin des travaux mars 2019.

Affichages : 603

Le parking des Fargues rouvre ce soir

parkingSoixante-treize places de voitures, dont 2 places PMR (Personne à mobilité réduite) et une zone motos, c'est au final une dizaine de places supplémentaires dont pourront bénéficier les automobilistes sur le Parking des Fargues, au bord d'Aude.

Des places matérialisées pour un stationnement moins anarchique dans un souci d'optimalisation de l'espace, un mois après les terribles inondations qui ont dévasté le parking, les entreprises sous-traitantes, Colas et CBTP, viennent de terminer les travaux de remise en état du lieu dont le coût (83 000 € TTC) a été totalement pris en charge par l'État.

Un stationnement qui manquait aux trébéens et que tout le monde sera heureux de retrouver ce week-end.

Affichages : 575

L’État aux côtés des trébéens

IMG 20181115 161549Comme le Président de la République Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de sa visite après les tragiques inondations à Trèbes, l’État accompagnera, les Trébéens dans la reconstruction de la commune

En toute fin de matinée, Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire ont été accueillis en Mairie pour évoquer les enjeux urbains à venir.

Les détails dès demain.

 

 

Affichages : 283

Un bulletin spécial pour le Centenaire de la guerre de 14-18

shetLe bulletin n°30 de la Société d'Études Historiques de Trèbes est dédié aux Trébéens tombés pour la France lors de la Grande Guerre.

Un travail au service de l'Histoire locale réalisé par André Bonnery, le président de l'Association et le fidèle secrétaire, René Diedrich qui continuent d'accomplir le travail de mémoire dont ils se font un devoir.

Une publication exceptionnelle tant par son volume que par le sujet auquel elle est consacrée.

Patrice Leplat, adjoint au Maire, à rédigé un livre d'or, aidé par le Souvenir Français local et son Président Jean-Claude Hariot. Des patronymes de Trébéens morts pour la France ne figurant pas sur notre Monument aux Morts ont été recensés, en ce 11 novembre 2018, ces noms y ont été officiellement inscrits désormais.

Présentation du Monument aux Morts, livre d'or du Souvenir Français, Hôpital militaire de Trèbes, un hommage au trésorier, membre fondateur de la Société d'Études Historiques de Trèbes, Maurice Sarda figurent parmi les sujets traités dans cette édition spéciale.

En vente à l'Accueil de la Mairie (tant que la Bibliothèque est fermée), à la Pharmacie des Floralies et à la Maison de la Presse d'Intermarché.

 

Affichages : 226

Dispositif auto-partage pour les sinistrés trébéens

AutopartageUn véhicule à disposition des sinistrés trébéens est garé devant le CCAS de Trèbes (RD 206 – Route Minervoise- Nid trébéen)

Carcassonne Agglo en partenariat avec certaines communes sinistrées, et avec la société Citiz mettent en place un dispositif de véhicules en auto partage (véhicules en libre-service) auprès des habitants sinistrés.

Pour réserver ce véhicule, il faut s’inscrire IMPÉRATIVEMENT, en ligne : www.citiz.coop

Une fois cette démarche accomplie, il suffit de se rendre au CCAS pour finaliser l’inscription et bénéficier de ce prêt de voiture.

Affichages : 295

Le Garage Razous rouvre ses portes le 19 novembre

RAZOUSLa zone de l'Europe a été particulièrement touchée lors des inondations du 15 octobre 2018 et de nombreuses entreprises ont été obligées de fermer pour travaux afin de réparer d'importants dégâts.

Le garage Razous Peugeot a donc refait peau neuve et Philippe Razous, son gérant, est heureux d'annoncer la réouverture de son établissement, ce 19 novembre. 

  • Une cinquantaine de véhicules d’occasions visibles sur le parc sont déjà à votre disposition.
  • Pour vous remercier de la confiance et de la fidélité que vous leur accorderez pour tout l’entretien de votre véhicule, la TVA vous sera offerte : soit 20% de remise sur le freinage, les révisions / vidange, les pneumatiques et les amortisseurs.

N’hésitez pas à les contacter au : 04 68 78 65 76.

Affichages : 250

INFO SINISTRÉS : demande d'aide exceptionnelle

10336 098 DEMANDE EXCEPTIONNELLELes dossiers de demande d'aide exceptionnelle dans le cadre du dispositif de solidarité avec les sinistrés mis en place par Aude Solidarité et les organismes de l'Aude sont désormais disponibles à l'accueil de la Mairie et au CCAS (Nid trébéen).

Une pochette contenant tous les formulaires et indications indispensables vous sera remise afin de pouvoir complèter au mieux vos dossiers.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.aude.fr

Affichages : 155

100è Anniversaire de l'Armistice de 14-18

JH7A1082Après la messe solennelle en l'Église Saint-Étienne, animée par la Chorale Chants Mêlés, un ultime rassemblement était prévu au cimetière.

Une foule nombreuse, qui avait pris place devant le Monument aux Morts, après la montée des couleurs : drapeaux Allemand, Européen et Français a écouté les discours des maires d'Helsa et de Trèbes. 

Le maire Éric Ménassi a ensuite lu le message du Président de la République " Un siècle que l'Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre mondiale... nous nous souvenons de nos poilus, morts pour la France, de nos civils dont beaucoup ont péri et de nos soldats marqués à jamais dans leur chair et dans leur esprit. De nos villages détruits, de nos villes dévastées..."

La présence de Tilo Küthe donnait à cette cérémonie un caractère tout particulier. 46 ans d'amitié scellent les échanges franco-allemands. Des allemands qui ont témoigné leur soutien sans faille en cette année 2018 qui a si lourdement frappé Trèbes.

Un monument en hommage aux victimes de l'attentat du 23 Mars, composé de quatre pierres dressées symbolisant les victimes, d'une plaque portant leur nom et relatant l'événement dramatique, éclairé par le sol toutes les nuits, a été inauguré en juillet 2018.  Puis suite aux inondations de ces dernières semaines c'est un camion de dons allemands qui a été acheminé pour réconforter les sinistrés trébéens.

Puis était dévoilée, la plaque complémentaire citant 48 noms de trébéens morts au cours de la Première Guerre mondiale, s'ajoutant à ceux figurant déjà sur le Monument aux Morts.

Pour clôturer ce 100è anniversaire de l'Armistice, la Chorale Chants Mêlés interprétait a capela, l'hymne européen.

 

Affichages : 246

100 è Anniversaire de l'Armistice de 1918

doc00925920181108144015 001Dimanche 11 novembre sera célébré le 100è anniversaire de l'Armistice de 1918. 

Après une messe solennelle en l'Église Saint-Étienne à 10h30, se déroulera une cérémonie devant le Monument aux Morts au Cimetière à 12 heures.

Cette commémoration revêtira un caractère très particulier, puisque le Maire d'Helsa, Tilo Küthe, ville allemande jumelée avec notre commune sera aux côtés du Maire de Trèbes Éric Ménassi.