L'auteur dédicace son livre à "un de ses héros"

IMG 9735

C'est avec une certaine émotion que ce mercredi 2 septembre, Ernest Poudou recevait des mains de son auteur, Claude Subreville, le livre écrit sur le 81è Régiment d'Infanterie.  Un document qui met à l'honneur un régiment issu du maquis du Minervois.

Le 24 août 1944 après les âpres et sanglants combats de Rieux-Minervois, l'Aude est libérée de la présence de l'envahisseur nazi... La veille, le Commandant Henri Bousquet a passé la nuit à préparer l'organisation de ce qui aurait dû être nommé le 1er Régiment de l'Aude qui deviendra le 81°Régiment d'Infanterie.

Aujourd'hui trébéen, le sergent Ernest Poudou est né à Monze le 07 novembre 1924.

Après 4 mois passés dans les camps de jeunesse dans l'Allier, le 31 juillet 1944, les allemands l'ont embarqué ainsi que ces camarades d'infortune dans un train via l'Allemagne... Lors d'un ralentissement du train, après Bordeaux, Ernest et sept autres sautèrent du train... Revenu chez lui, et étant recherché, Ernest n'eut qu'une solution prendre le maquis...C'est son parcours jusqu'à sa démobilisation le 21 mars 1946 que Claude Subreville relate dans certaines pages de son livre.

La semaine dernière, c'est le premier magistrat, Eric Ménassi, qui s'était vu remettre cette édition spéciale du 75è anniversaire de la Guerre 1939/1945 rédigée par Claude Subreville.

Aujourd'hui, c'est avec un plaisir certain que le vétéran du Bataillon du Minervois, à son domicile, entouré de son épouse, recevait un livre qui relate combien certains ont façonné de leurs propres mains l'Histoire de leur pays.