Zoom élu : Raphaël PIEDRA

Conseiller municipal délégué à la voirie

« Avec Éric MÉNASSI, la ville se redynamise et consolide ses fondations. »

Avoir vécu à Carcassonne n’empêche pas Raphaël PIEDRA de se sentir « absolument Trébéen ». Une appartenance toute logique puisqu’il réside dans la commune depuis 1980 et en est aujourd’hui conseiller municipal délégué à la voirie, membre de la commission travaux, urbanisme et cadre de vie.

Entré dans la vie active dès l’adolescence dans le secteur du BTP, le membre du bureau de l’Association des Cyclotouristes Trébéens, qui prépare aujourd’hui la 13ème édition de la prochaine randonnée du Laouzas, fut, après quelques années passées dans une entreprise privée, pendant trente-cinq ans employé de l’Equipement (aujourd’hui DDTM) en tant que chef de chantier en charge de l’exploitation du parc matériel. Longtemps représentant syndical, quelques années correspondant local du quotidien régional L’Indépendant, Raphaël PIEDRA conçoit ses responsabilités politiques dans la continuité de ses engagements de longue date :

« dans l’action collective pour l’amélioration du contexte social ». Selon lui, « les choix d’Éric MÉNASSI quant à l’évolution de l’urbanisme, de la circulation ou du renforcement de la sécurité, sont les plus efficaces ». « Les projets concernant l’urbanisme apporteront aux Trébéens le sentiment de sécurité qu’ils sont en droit d’attendre au quotidien dans leur ville. Le cheminement sans crainte des piétons et des cyclistes, un meilleur partage de l’espace de circulation, une signalétique améliorée, un entretien des voiries minutieux... »

Raphaël PIEDRA travaille à ces multiples objectifs en étroite collaboration avec Alain GALY, Directeur des services techniques, qu’il rencontre quotidiennement.

Le gros projet routier qui les occupe actuellement est celui de la route Minervoise (RD 206) traversant la commune et dont il faut réhabiliter la chaussée pour plus de sécurité pour les piétons. Plus largement, il faut rappeler qu’avec le soutien de l’Agence technique départementale, c’est tout le nouveau plan de circulation de Trèbes qui est en gestation. Des propositions de l’agence sont attendues, fruits notamment de fins comptages routiers pour envisager les meilleurs réaménagements. En matière d’urbanisme, comme en sport cycliste, Raphaël PIEDRA le sait, ce sont les capacités de chacun qui propulsent les projets d’équipe au sommet, avec comme carburant « le dynamisme et la volonté de toujours mieux faire pour la ville d’un Maire engagé. »